QUESTIONS FREQUENTES

Voici quelques questions fréquemment posées en consultation. N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

 

- J'ai trouvé un animal perdu ou abandonné, que dois-je faire?

Si l'animal est en bon état général, il faut le signaler à la mairie ou à la police/gendarmerie de la commune ou celui-ci a été trouvé. Vous pouvez aussi publier une annonce sur la page Facebook PetAlert de votre région. 

Si l'animal est accidenté ou souffrant, vous pouvez l'emmener à la clinique pour la réalisation des premiers soins et la recherche du propriétaire. 

 

- Mon animal a mordu une personne/ j'ai été mordu(e) par un chien/chat, que dois-je faire?

Tout d'abord il est important de bien se laver les blessures avec de l'eau savonneuse puis de contacter son médecin.

Sachant qu'ils peuvent être porteurs de rage, les chiens et les chats mordeurs sont soumis à une législation stricte. Vous avez l'obligation de réaliser 3 visites sanitaire chez votre vétérinaire (jour de la morsure, 7ème jour, et 14ème jour) pour pouvoir éliminer toute suspicion de rage. Durant cette période de surveillance, vous ne pouvez pas céder/vendre votre animal, ni vacciner votre chien contre la rage, et devez respecter des règles strictes. En cas de décès de l'animal, des échantillons sont envoyés en laboratoire pour une recherche du virus.

 

- Je souhaite adopter un animal à l'étranger, quelle est la législation en vigueur?

 

Dans notre région, nombreux sont les propriétaires qui adoptent des animaux en Espagne. Il est important de respecter certaines règles:

- L'animal doit être identifié (puce électronique) et posséder un passeport,

- Il doit être obligatoirement vacciné contre la rage depuis MINIMUM 21 jours (délais pour que le vaccin soit reconnu efficace),

- Sachant que le vaccin contre la rage ne peut pas être fait avant les 2 mois et 28 jours, tout animal passant la frontière doit être âgé de minimum 3 mois et 3 semaines,

- Vous ne pouvez pas voyager avec plus de 5 animaux (sauf dérogation, sinon cela est considéré comme transport commercial).

- Si l'animal provient d'un pays non Européen, il est indispensable d'avoir réalisé un titrage Antirabique valable avant d'envisager de rentrer en Europe.

Pour plus d'informations:

https://www.douane.gouv.fr/particuliers/vous-voyagez/animaux-de-compagnie