Le complexe gingivo-stomatique chronique félin.

Définition :

La gingivo-stomatite chronique féline (GSCF), aussi appelée stomatite lympho-plasmocytaire, stomatite granulomateuse, est un phénomène inflammatoire chronique de la muqueuse buccale. 

La GSCF est un complexe pour lequel on observe une réponse immunitaire inadaptée de la cavité buccale du chat face aux différentes agressions que constituent l'infection par le Calicivirus et les infections d'origines dentaires.

Causes :

Plusieurs agents peuvent être responsable de l'inflammation chronique de la cavité buccale :

- Déséquilibre de la flore buccale.

- Plaque dentaire et tartre.

- Allergie à la plaque dentaire.

- FeLV et FIV.

- Calicivirus.

Symptome : 

Une gingivite est un phénomène douloureux pouvant affecter le quotidien de votre compagnon. Plusieurs signes peuvent montrer une souffrance comme une diminution de l'appétit voire une anorexie, une fuite à l'approche de la gamelle, un ptyalisme excessif (salivation), une odeur forte de la bouche, des gémissement, etc... 

Traitement :

Une fois le diagnostic établi, plusieurs thérapie s'offre à votre compagnon, en fonction du stade de la pathologie, tel que l'allothérapie, phytothérapie, homéopathie ou encore des détartrage/extraction.

La cavité buccale est une porte importante pour les germes lorsqu'il y a une déséquilibre, c'est pourquoi, il est important en tant que propriétaire d'être vigilant et de consulter au besoin.