Dermatite Atopique Canine.

Définition :

La Dermatite Atopique Canine (DAC) est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire de la peau, alternant périodes de poussées et périodes d'accalmie. C'est une maladie multifactorielle complexe, qui associe deux types d'anomalies : altération de la barrière épidermique et la sensibilité du système immunitaire (bases génétiques pouvant être transmis à la descendance).

Les protagonistes :

La barrière épidermique : la barrière est altérée(déficit defilaggrine, anomalie des lipides...) rendant la peau sèche et sensibles aux agressions.

Le système immunitaire : le système immunitaire possède et produit de manière importante des immunoglobulines (IgE) provoquant une réaction excessive face à des allergènes normalement bien tolérés.

Les facteurs environnementaux aggravants : alimentation, pollens, graminées, parasites, etc..

Symptômes :

Les symptômes de la Dermatite Atopique Canine se présentent par une altération de la peau : sèche, inflammée, prurit, sur-infection, otite chronique, conjonctivite, etc..

Traitement :

Il est important de travailler sur les différents protagonistes afin de réguler cette pathologie. C'est pourquoi, souvent, votre compagnon aura besoin de plusieurs traitements : alimentation spécifique, déparasiter régulièrement, anti-histaminique, immunomodulateurs, antibiotique, soins locaux, etc...