La rage en France

traitement contre la rage,morsure de chien

Qui dit voyage à l’étranger dit vaccination contre la rage obligatoire !

Tout chien ou chat qui rentre sur le territoire français ou qui en sort doit obligatoirement être vacciné contre la rage!

Pour voyager à l’étranger l’animal doit être identifié et doit avoir un passeport européen (délivré par votre vétérinaire).

Selon les pays de destination, il peut y avoir des obligations supplémentaires : se renseigner suffisamment longtemps à l’avance est donc indispensable !

Quel est le protocole de la vaccination contre la rage ?

Les chiens et chats peuvent être vaccinés contre la rage dès l’âge de 12 semaines. Le vaccin prend effet au bout d’un délai de 3 semaines.

Une fois ce délai passé, l’animal est considéré comme étant correctement protégé.

Un rappel doit ensuite être réalisé chaque année chez votre vétérinaire.

Attention, la vaccination antirabique n’est légalement valable que si elle est faite à un animal identifié !

La rage en France et à l’étranger

La France est officiellement indemne de rage depuis 2001.

Les renards ont été vaccinés par voie orale, grâce à la distribution d’appâts et ne sont désormais plus porteurs de rage.

Il n’existe plus de cas de rage autochtone chez les chiens et les chats non plus.

Les seuls cas observés chez l’animal dans notre pays concernent, d’une part, des chauves-souris, d’autre part, des chiens ou chats (ou autres animaux comme les furets) importés illégalement de pays où sévit encore la maladie (ou ayant voyagé illégalement dans ces pays).

Le dernier cas de rage chez un carnivore domestique en France date de 2013 dans le Val d’Oise où un chaton est décédé après avoir été importé illégalement d’un pays du Maghreb.

La maladie est encore présente dans de très nombreux pays d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Asie, ou encore d’Amérique du Sud précisant le niveau de risque lié à la rage pour chaque pays du monde (source OMS).

Cliquez ici pour visualiser la carte

§

La rage n’est pas une légende et la vaccination contre cette maladie n’est pas désuète !

Principaux faits

• La rage est une maladie qui peut être évitée grâce à la vaccination et qui touche plus de 150 pays et territoires.
  • Les chiens sont à l’origine de la grande majorité des cas mortels de rage humaine.
  • Il est possible de parvenir à éliminer la rage en vaccinant les chiens.
  • La rage tue chaque année des dizaines de milliers personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique.
  • 40% des personnes mordues par un animal chez qui il existe une suspicion de rage ont moins de 15 ans.
  • Le nettoyage immédiat de la plaie à l’eau et au savon après un contact avec un animal suspect, peut sauver la vie.
  • Chaque année, plus de 15 millions de personnes dans le monde sont vaccinées après une morsure pour prévenir la survenue de la rage , ce qui selon les estimations, permet d’éviter des centaines de milliers de décès par an

(source: OMS )

•  toute personne ayant été en contact avec un animal porteur de rage (ou avec le cadavre de l’animal) doit subir un traitement le plus vite possible sans attendre l’apparition des symptômes.